Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orléans

Publié le par Dreamy

Réalisateur: Werner Herzog
Avec: Nicolas Cage, Eva Mendès, Val Kilmer et Xzibit

Bad Lieutenant O affiche Le pitch: Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu'il est sur les traces d'un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu'il doit enquêter sur l'assassinat d'une famille d'immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. S'il s'en sort, Terence saura enfin qui il est vraiment...

MON AVIS *(*)

Je suis allé voir ce film parce que j'avais eu des bons échos, j'ignorais alors qu'il s'agissait d'un remake, c'est donc en totale néophyte que j'y suis allée. Je n'ai pas vraiment apprécié.

Le personnage de Nicolas Cage est un lieutenant en pleine dérive, il prend de la Vicodine à cause de son dos qui le fait souffrir, se drogue tout comme sa petite amie, une prostituée (jouée par Eva Mendès). On assiste à sa desente aux enfers.

Le moins que l'on puisse dire de ce film, c'est que Nicolas Cage est impressionant. Il joue très bien. Il étonne par sa dépravation, ses mimiques de camé, son dos légèrement vouté...mais le film en lui même n'est pas réellement réussi.

Le film est mou, d'une lenteur (les deux heures je les sentais passer) effroyable, pas de réelles scènes d'action nerveuses comme on aurait pu en prévoir. L'humour noir n'est pas vraiment le fort de ce film, pourtant il en aurait eu besoin, non le film est risible parfois parce qu'il est ridicule. Les scènes où les iguanes apparaissent par exemple. Où les corps dansent (ceux qui ont vu le film comprendrons)également. Les effets de style qu'a essayé de donner le réalisateur n'est pas franchement utile non plus, c'est même parfois agacant.

Herzog a cependant réussit à créer une Nouvelle Orléans trash et dépravé, et peut être faire une critique de la situation actuelle là bas. Mais ca ne sauve pas le film loin de là. Mon étoile et demie revient à Nicolas Cage qui est TRES BON.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article