Ewilan

Publié le par Dreamy

La Quête d'Ewilan est une trilogie qui m'a profondément marquée. L'histoire d'une jeune surdouée, Camille, qui vit chez son oncle et sa tante, qui apprend par hasard qu'elle peut matérialiser tout ce qu'elle imagine en pensée et peut se déplacer. Elle va alors basculer en Gwendalavir, un monde parallèle, et accompagnée de son fidèle ami Salim, va découvrir sa véritable identité et sa destinée...


 

270022812X_08_LZZZZZZZ.jpg


MON AVIS *****

Dès le tout début de cette trilogie on s'attache aux personnes. L'écriture de Pierre est tellement imagée, poétique que l'on entre dans l'histoire comme l'on rentrerait dans un bain d'eau chaude. Une sensation agréable de bien lire, on pourrait dire. Action, magie, univers fantastique, amitié et amour... Les pages se tournent toute seules.

Les personnages sont déroutants de vérités. Camille, le pilier de l'oeuvre, est une jeune fille drôle, moqueuse. Salim, le bout en train de service, est touchant en garçon qui en pince pour sa meilleure amie. Mais d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure de l'oeuvre sont de véritables petites perles.
Mais les qualités de La Quête d'Ewilan ne s'arrêtent pas là. L'univers fantastique, la mythologie que l'auteur a laissé derrière ces oeuvres est tout simplement époustouflante de complexité. Car toutes ses oeuvres suivantes sont ensuites basées sur l'univers de Gwendalavir.

L'auteur avait ensuite écrit Les mondes d'Ewilan, divisés en trois tômes. Puis tellement fasciné par un de ses personnages (la plus grande des ses trouvailles), il a écrit Le Pacte des marchombres, une pure merveille. Mais malheuresement, l'auteur est décédé en novembre dernier, laissant derrière une oeuvre posthume, qui égale ses frêres, Les âmes croisées. Et il a emporté les secrets de Gwendalavir avec lui...

C'est excellemment écrit, subtil, drôle...je ne tarirais pas d'éloge si je m'écoutais. Si vous ne le connaissez pas encore, la publication de cette trilogie en un seul tome plus un texte inédit est une exellente occasion pour se rattraper.. Et pour les petites bourses, la version de poche existe.


L'ACHETER:
Version Intégrale ici
Ou poche

 

Publié dans Fantasy - SF

Commenter cet article