Graceling, Kristin Cashore

Publié le par Dreamy

 Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling. Des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la Lady tueuse avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence...



orbit01
MON AVIS ****

Un peu moins de chick-lit et de vampires, ça change ! Ce roman est le premier de Kristin Cashore, et le moins que l'on puisse dire ce qu'il a fait parler de lui. Sûrement parce qu'il est très bon.

Katsa est une jeune graceling, elle possède le don de tuer, ce dont son oncle profite allègrement. Jusqu'au jour où Po, le petit fils d'une des rares personnes qu'elle n'a pas torturé mais sauvé, croise son chemin. Lui aussi possède un don exceptionnel. Évidemment, il y a une histoire d'amour, du sang, des combats... Mais ce qui est intéressant c'est la manière dont l'auteure dépeint les personnages, leurs sentiments. Pour cela, le personnage de Katsa est très intéressant, une héroïne de fantasy digne de ce nom, dans la veine d'Ellana...et encore j'ai du mal à trouver des comparatifs, peut être dans Death Note (faut que je vérifie un truc) ! Et les autres ne sont pas en reste.

L'histoire est très agréable à lire, bien que le "road-trip" (si vous voyez ce que je veux dire) soit très courant (voire récurrent) en fantasy. Je pense que cela vient du fait que c'est le premier ouvrage de Kristin Cashore. Mais c'est tout ce que l'on pourrait lui reprocher. Il y a de bonnes surprises, d'excellents twists dans lorsque l'histoire est ancrée.
Mais la description de certains rois semble si réelle. On pourrait même voir une critique à la société actuelle si l'on était un peu plus poussif sur l'analyse. L'écriture est simple, mais efficace et intense. Certaines scènes sont magiques.

On passe un super moment à lire ce bouquin (qui est aussi paru en édition Hachette jeunesse, j'ai été surprise), et on a très envie de savoir ce qui se passe après (je vais me ruiner à force d'acheter des trilogies ). Mais il ne faut pas se prendre au sérieux pour lire ce genre de bouquin. Je pense qu'il faut surveiller l'auteure de très près, on va devoir compter sur elle dans les prochaines années. Un coup de coeur pour les couvertures qui sont très jolies.
Bonne lecture.

L'acheter
Pré-commander Rouge, le tome II

Publié dans Fantasy - SF

Commenter cet article

Sol'N 21/05/2010 19:04


bonjour,
nous sommes deux auteurs de fantasy qui cherchons des gens qui aiment ce style pour nous aider à progressé. Nous avons besoin d'esprit vifs, et habitués à lire ce style comme le tien.
si le coeur vous en dit vous pourrez nous lire sur
http://fantastique.roman.over-blog.fr/

Quant à cet auteur je suis de ton avis, l'histoire a ses originalités et ses chemins tracé cela ne m'a pas empêché de le dévorer, je suis friande de ce genre d'histoire, même si elle est un peu
prévisible. Comme toi je pense suivre cet auteur !


Dreamy 21/05/2010 22:31



Ok je vais m'y mettre, je te dirais ce que j'en pense !