Precious

Publié le par Dreamy

Réalisateur:Lee Daniels
Avec:Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton et Mariah Carey

preciousLe pitch: Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

Mon avis *****

Si vous suivez l'actualité cinématographique, vous savez que ce film a reçu pas mal de récompenses. Ce film montre une jeune fille de 16 ans enceinte de son père, battue par sa mère qui rêve d'une autre vie que celle de la banlieue. D'une vie de strass et de paillettes. Virée de son école, elle se retrouve dans le programme each one teach one, ou elle rencontre Melle Rain, qui lui montre que "tout le monde fait quelque chose de bien".

Si le film démarre assez lentement, on rentre petit à petit dans le quotidien de Precious. Ces disputes et batailles incessantes avec sa mère, les viols de son père, ses rêves comme échappatoire à sa misère et son malheur,sa rencontre avec Melle Rain, son apprentissage de l'alphabet... et on ressort de cette histoire tout retourné. Les disputes mère-fille sont éprouvantes aussi bien pour le personnage que pour le spectateur, on pleure, on rit même parfois de la perspicacité de Precious brillamment interprétée par Gabourey Sidibe. Le reste du casting est tout aussi étonnant, Mo'Nique nous tire les larmes des yeux tout comme Paula Patton (épatante en Melle Rain) et Mariah Carey s'en sort très bien, elle m'a étonnée.

Il faudrait être de pierre pour rester insensible à ce film, assez triste mais qui s'en tire bien sans aller dans le pathos. Une claque.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Lulu 12/03/2010 18:59


Mon cinéma ne le passe pas. (triste je suis)


Dreamy 12/03/2010 22:14


C'est dommage pour toi, il est magnifique. Je pense qu'en VOSTFR ca serait même mieux...