Raison et sentiments

Publié le par Dreamy

Réalisateur:  John Alexander
Acteurs:  Hattie Morahan (Elinor Dashwood) ,Charity Wakefield (Marianne Dashwood), David Morrissey (Colonel Brandon), Dan Stevens (Edward Ferrars), Dominic Cooper (Willoughby)

J'ai toujours aimé les films en costume et les Jane Austen font partie intégrante de ma bibliothèque, alors je me suis laissé tenter par la version de BBC (diffusée sur Arte), j'avais vu jusque là celle d'Ang Lee dont je n'étais qu'à moitié satisfaite.

54e4359d8f89e29301afc91a387bfab7 w350

MON AVIS *****

Cette version est complètement différente de celle d'Ang Lee. Les acteurs sont plus jeunes, collant mieux à ce que décrivait l'auteure. Hattie Mrahan et Charity Wakefield, qui je ne connaissais pas-mea culpa- sont exellentes, chacune dans leur domaine, sont parfaites. J'ai même découverte une autre Elinor... Petit coup de coeur personnel pour Dan Stevens, il joue très bien Edward (sans les grimaces à la Hugh Grant), il a énormément de charisme (bon Hugh Grant c'est Hugh Grant mais bon...).

Le film étant en trois parties, il respecte à la perfection le roman. Autre chose qui m'a bien plu.Une bande son très agréable... Le réalisateur s'est inspiré de la vision moderne de Orgueil et préjugés de Joe Wright (que j'adore). Les longs plans rapprochés où l'on voit les personnages délivrer leurs sentiments, la majesté des paysages, la même façon de raconter l'histoire. On ne voit pas le temps passer...A voir.

Maintenant mon coeur balance entre les deux versions...j'ai même un fort penchant pour celle de la BBC. Plus humain, plus moderne, plus proche de l'image que je me fais de l'oeuvre de Jane Austen. Il est disponible en Dvd, si ca vous tente.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Luna 01/10/2011 13:15


J'ai du mal avec Jane Austen et ce, depuis toujours... alors là, pour ne pas être passé, le livre n'est pas passé du tout ! C'est dommage parce que l'histoire est bien, mais y'a vraiment trop de
chichis pour moi dans l'histoire, que ce soit dans le texte comme dans la façon de faire des personnages. Dommage !
Par contre je n'ai pas vu le film du même nom, peut-être que j'apprécierai plus l'histoire... *ne perd pas espoir*


Meha 25/04/2010 20:07


Merci! Tu es bien la première qui a un penchant pour celle de la BBC que je rencontre! La version de Emma Thompson est certes parfaite et fantastique, il y a qqe chose dans la version de la BBC qui
me fait dire que ... quand même ... (Premier commentaire que je laisse, j'aime bcp ton blog!)


Dreamy 26/04/2010 08:32



Merci beaucoup !