Rebelles, Anna Godbersen

Publié le par Dreamy

"Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan...en 1899."

9782226180162.jpg


MON AVIS ***

J'avoue que j'avais des à priori sur ce livre. J'ai mis longtemps à me décider à l'acheter. Finalement, c'est une agréable surprise.

 

Ce premier tome d'une quadrilogie nous fais découvrir Manhattan à la belle époque. Elizabeth Holland, la plus belle de toute les jeunes filles de la haute société, à l'image parfaitement lisse, virginale, est morte le jour de son mariage avec l'un des plus beaux partis de New York, pourquoi? Flashback.

Elizabeth Holland entretient une véritable histoire d'amour avec son cocher Will Keller, bien loin de l'image qu'elle véhicule. Diana Holland, la romantique et aventurière soeur de Lizzy tombe amoureuse...Leur famille est ruinée. Derrière les apparences se cachent coups bas, mariages arrangés, passions et amitiés qui se déchirent. Le vernis craque. C'est précisément ce que j'ai aimé dans ce roman. Godbersen y dépeint une société bourgeoise pas si différente de la notre. Mon personnage préféré est très certainement, et de loin, Diana, qui en dépit de toute les pressions et les conventions fait ce qu'elle a envie.

Le style d'écriture est plutôt simple, propre à la littérature jeunesse, mais efficace. Il se laisse lire. Les chapitres sont axés sur un seul des personnages et avant chaque chapitres l'on peut lire un extrait de journal en rapport avec ce qui va se passer. une immersion facile que l'auteure nous offre. On s'imagine dans les bals qu'elle décrit, dans une robe somptueuse et aux bras d'un de ces Schoonmaker...La force de ce roman c'est de prendre le contre courant de certains livres où tout y tout beau et tout rose, de montrer le cynisme de cette époque. Mais, cependant, la fin était prévisible, j'avais tout deviné depuis le début...

Au final, sans que cela casse des briques, on se laisse embarquer dans Rebelles. Avis aux amateurs de Gossip Girl, ce livre vous plaira !


L'ACHETER

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 21/07/2011 21:29


La couverture est vraiment très sympa, mais l'histoire encore plus !

Bon la fin n'est rapidement plus une surprise, mais j'aime beaucoup le monde qui est décrit : on se retrouve totalement dans celui-ci... Comme quoi les siècles passent mais quasiment rien ne
changent ! Dis comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais j'aime bien l'idée que si j'étais transportée à une autre époque, je ressemblerais quand même un minimum aux gens....

Si ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!