Sorties cinéma de la semaine

Publié le par Dreamy

Une pêche au film assez commune, mais une belle pièce en particulier, à déguster rapidement ...

 

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC

***

 

Par: Luc Besson

Avec: Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gille Lellouche, Jean Paul Rouve...

Genre: Aventure comiquo-fantastique (avis personnel)

 

Adèle Blanc Sec

 

 En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... (Allociné)

 

 On attendait Luc Besson au tournant. Lui qui avait seriné Tardi, dit-on, pour qu'il lui cède les droits de son Adèle (d'ailleurs je n'ai pas lu les BDs de Tardi, il faudrait me dire s'il elles sont fidèles). On attendait aussi beaucoup de Louise Bourgoin pour son premier grand rôle au cinéma (je l'avais bien aimé dans la fille de Monaco). C'est plutôt pas mal même si le film comporte quelques lacunes...

 

 On trouve ici un univers assez fantasque, un Paris réaliste. Il faut dire, on ne s'ennuie pas. les effets spéciaux sont dignes d'Hollywood. On voit clairement que Luc Besson s'éclate à réaliser ce film. Louise Bourgoin est très juste. Le film est assez drôle (la scène de l'éclosion remporte la palme, je crois).

Le problème, c'est que parfois on ne comprend pas. Le méchant vraiment méchant n'est présent que dans de rares scènes. Et qu'advient il du professeur? Certaines scènes en font trop, si vous voyez ce que je veux dire.

 

C'est pourtant un film agréable,on passe un bon moment, mais c'est oubliable. Mais une suite est à prévoir. La maison a signé sur 4 films dit-on...

 

CHASSEUR DE PRIME

**

Par: Andy Tennant

Avec: Gerard Butler, Jennifer Aniston et Christine Baranski

Genre: Comédie romantique

 

Chasseur de prime

  Chasseur de primes, Milo Boyd se voit confier la mission de ses rêves : traquer son ex-femme, la journaliste Nicole Hurley, qui s’est soustraite à la justice. Pour lui, c’est un job facile qui va en plus lui donner l’occasion d’en faire baver à son ex – juste retour des choses après ce qu’elle lui a fait au moment de leur séparation… Il n’avait pas prévu que Nicole allait l’entraîner dans la redoutable affaire de meurtre sur laquelle elle enquête.
Rien n’a jamais été simple entre Milo et Nicole, et ça va empirer. Ils s’étaient aimés pour le meilleur et vont se retrouver pour le pire. Cette fois, ce n’est plus leur couple qui est en jeu mais leur vie, et comme pour leur mariage, chacun essaie d’imposer ses méthodes pour tenter de s’en sortir… (Allociné)

 

 Mais pourquoi, pourquoi diable suis allée voir ça ?Pour Jen, je suppose, mais bon...je regrette un peu. Ce n'est qu'une énième comédie romantique, où on voit la fin arriver à six kilomètres, on en voit trop souvent, je connais par coeur. Certains moments sont sympa, mais c'est vu et revu! Ce n'est pas Jen ou Gerard Butler qui pourront y changer grand chose, le scénario n'est que trop peu original.

 

Sympatique,certes, mais comme toutes autres comédies américaines du même type. On oublie.

___________________________________________

 

On regarde à la place: (500) jours ensemble, une vraie comédie romantique ET originale (critiques de Cachou et Lulu)

______________________________________

 

GREEN ZONE

*****

Par: Paul Greengrass

Avec: Matt Damon, Greg Kinnear, Brendan Gleeson, Amy Ryan, Khalid Abdalla...

Genre: Drame actif (oui j'invente, parfaitement !)

 

Green Zone

 

 Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ? (Allociné)

 

 J'ai une faiblesse pour Matt Damon depuis la franchise Bourne, donc, pensez vous je me suis précipitée au cinéma. Je n'ai pas boudé mon plaisir, ni ménagé mes neurones (le film amène à réfléchir sur pas mal de choses).

 

 Greengrass a toujours autant de talent pour amener l'action. Filmé à l'handicam, on est plongé dans l'action, ça donne presque le tourni (l'effet est renforcé si on est sur les sièges avant dans la salle de cinéma). Cela donne un film nerveux, intense qui dessert parfaitement le sujet. Le sujet est encore chaud dans les esprits, la guerre inutile en Irak, l'envahissement de Bagdad par l'armée américaine et même mis à part le sujet, on a un très bon film d'action. Ce n'est ni pompeux, ni prétentieux. Des acteurs excellents (je suis ravie de revoir Gleeson, Damon et Kinnear, à qui j'ai eu envie de foutre de bonnes paires de claques) et même de petites révélations, comme Khalid Abdalla, qui est parfait et d'une vérité hallucinante. Tout ça fait qu'on y croit, qu'on pense à l'absurdité humaine et américaine.

 

Un film très très (très) bon, que j'espère on gardera en mémoire.

 

Voilà! J'aurais aimé voir New York, I love you...

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Cassandra 25/04/2010 13:32


Je suis aussi allée voir chasseur de prime et j'ai trouvé que devant ce film on passait un bon moment de détente mais c'est tout. Comme tu le dis, l'histoire manque cruellement d'originalité et
puis les comédies romantiques qui font un peu comédie de potache avec quelques passages bien kitsch, c'est pas mon truc d'habitude... Bon les acteurs jouaient bien mais malheureusement ils
n'arrivent pas à relever le niveau.


Dreamy 26/04/2010 08:33



Voilà. Le seul passage qui ma bien plu c'est le coup de la pantère !



Lulu 19/04/2010 20:23


En effet, le film Adèle Blanc-Sec n'est pas très fidèle à la BD, ce qui était à prévoir venant de Besson, mais bon. Je pense également que c'est un film divertissant mais oubliable sans regrets. ^^


Dreamy 20/04/2010 20:53



On s'est comprises^^.