The Ghost Writer

Publié le par Dreamy

Réalisateur: Roman Polanski
Avec: Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Olivia Williams et Kim Catrall

19238405 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100127 034051
Pitch: Un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

Mon avis *****

Il faut que j'avoue, je suis allée le voir, non pas pour Polanski en lui même mais pour Olivia Williams, qui m'a beaucoup plu dans Dollhouse (et oui, Adèle c'est elle) et Ewan McGregor, un de mes acteurs préférés. J'ai énormément aimé.

Le bras droit de Lang (Pierce Brosnan) est décédé inexplicablement. Il buvait trop dit-on. On engage donc un autre nègre (Ewan McGregor) pour rédiger ses mémoires. Hors, rapidement, le personnage principal se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond, tout le monde semble fasciné par ces écrits, tant ils semblent receler d'informations capitales...De plus l'ancien ministre semble tremper dans d'affreux crimes de guerres.

Dans un film comme celui ci, on fait marcher ses méninges et son esprit critique! Déjà, je trouve pas vraiment que le parallèle entre Lang et Polanski soit volontaire. Le film a été tourné avant que le réalisateur soit arrêté. Mais malgré lui, oui, on peut définitivement relier les deux. On montre un homme politique bafoué, acteur, pleins de faux semblants et trempant dans des affaires très louches. Un peu comme certains politiques d'aujourd'hui. Sa femme (Olivia Williams) qui a sacrifié sa vie, carrière politique pour lui. Un nègre hésitant, pantelant, qui joue sa vie. Tout ca, Polanski le distille avec un suspense très hitchockien. Les acteurs sont impecables, même si la voix française d'Olivia Williams ne lui rend pas justice, elle est parfaite. Pareil pour Ewan McGregor, qui confirme son statut de grand acteur et Pierce Brosnan, qui incarne l'homme politique d'aujourd'hui. 

C'est un thriller noir, subtil qui nous rend presque parano, encore aujourd'hui j'ai pas tout saisi, je le reverrai bien plus en détail pour en voir toutes les ficelles. Un grand film, ca nous fait pas cet effet là, si ?

Publié dans Cinéma

Commenter cet article