Treize raisons, Jay Asher

Publié le par Dreamy

Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... "

Treize Raisons


MON AVIS *****
 
Un superbe livre. C'est tout ce me viens à l'esprit quand je pense à Treize Raisons. Enorme électrochoc. Non vraiment, moi qui ne m'attendais pas à tant, je suis restée clouée sur place. Et encore un premier roman qui fait partie de la vague Young adults aux Etats Unis.

Clay est l'archétype du mec bien. Alors pourquoi recevoir les cassettes ? Cassettes enregistrées par Hannah Baker, où elle explique à chaque personnes qui l'on poussé au suicide ce qu'ils ont fait de mal. Clay écoute, stupéfié, la voix de cette fille à la réputation douteuse qui lui prouve par A + B que les choses ne sont pas ce qu'elles semble être. Que les choses sont dans les détails et qu'un moindre mot peut tout faire basculer, en bien ou en mal. Il écoute la voix d'une fille qu'il a embrassé lui raconter son premier baiser. Mais il ne comprend toujours pas comment il est arrivé dans la fameuse liste des gens qui lui ont fait du mal.

Jay Asher est un homme. Je sais que ça peut être idiot de dire ca comme ca mais j'ai eu l'impression que c'était une femme qui l'avais écrit. Parce qu'il connait tellement bien toutes les travers que peuvent subir les filles, il le raconte avec tellement de vérité. Ben non c'est un homme. Déjà le récit est assez surprenant, en mode rapide c'est le garçon qui raconte et on entend la fille parler dans son oreille. C'est assez réaliste. Et diablement bien raconté.

Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas un livre déconseillé aux déprimés. Au contraire, il raconte des plaisirs simples, les premiers émois...Des rebondissements, beaucoup beaucoup d'émotions. Je le conseille vivement à tout le monde. Car il pose une question essentielle, peut on être certain que l'on n'a pas blessé quelqu'un, même sans le vouloir vraiment ?
Bonne lecture.

L'ACHETER


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Cassandra 10/04/2010 12:39


J'ai aussi apprécié ce livre, mais j'ai aussi été un peu déçue par rapport à tous les avis positifs que j'ai vu.


Dreamy 10/04/2010 19:32



C'est très courant, on lit tout les avis positifs, on se fait une idée du bouquin et après, on est très souvent déçu. Pourtant j'ai vraiment apprécié ce bouquin, c'est TRES surement subjectif
mais il m'a énormément émue.